Soumission vs Servitude.


Ce texte de « La Boétie » que je viens de voir passer sur mon fil d’actualité m’interpelle face à ce qu’il se passe actuellement…
Et…..
Me fait rebondir sur mes comportements en lien avec l’énergie de l’amour dans le couple!
Comme je l’ai dit dans mon dernier texte, je faisais le parallèle entre ce que nous vivons globalement et individuellement, alors élargissons le questionnement:
Pour ma part, je me considère comme une rebelle qui refuse la soumission face à des décisions que je trouve injuste dans la société, et ce, depuis ma plus tendre enfance.
En revanche, je m’interrogeais sur pourquoi en moi cela se transformait dès que je m’inscrivais dans une relation amoureuse???
J’avais le sentiment de devenir « soumise » dès que j’aimais!

Cependant, comme expliqué dans ce texte de « La Boétie » ce peut-il que l’amour, de la même façon que la société en général, provoque un « assujettissement » si fort et si profond qu’il soit capable de faire « oublier » notre propre liberté, voir même notre propre individualité, et qu’il nous plonge dans un état de servitude???
Dans mon parcours et mon propre système interne, je crois que cela se fait automatiquement, à l’insu de mon plein gré…
Néanmoins, aujourd’hui avoir pu identifier la subtilité entre soumission et servitude m’allège grandement!!!
Me considérer comme une amoureuse soumise m’a projeté longtemps dans de grandes luttes et incompréhensions de moi-même et contre moi-même!!!

La rebelle dans l’âme que je suis était en grande difficulté face à cet état de faits et ces comportements qui « laissaient croire » que j’étais une pauvre petite chose soumise, sans force et sans courage!
Je ne l’ai jamais été et ne le serais jamais!
Ma liberté d’être et de penser sont pour moi inaliénables!
En revanche, entrevoir la subtilité avec la servitude me paraît plus cohérent…
Et du coup plus « acceptable » en terme de résonnance interne (même si on est pas dans la panacée de l’amour, j’en convient et je travaille dessus!)

Car oui, ces deux états génèrent quasiment les mêmes comportements, néanmoins, ils sont très différents!
Pour ma part, j’accepte et arrive mieux à me comprendre quand j’imagine en moi une sorte de réflexe de « servitude » pour la personne que j’aime (et cela, même si il ne me demande rien… 🥺, ce schémas là et bien à moi) plutôt que de m’envisager en mode « soumission »!!!

Alors, comme d’hab’ je vous partage cette réflexion en souhaitant qu’elle vous aide aussi à y voir plus clair en vous, ou tout au moins, vous invite à la réflexion (oui, oui, je suis sympa en vous faisant gagner du temps 😁) et puis ça fait du bien aussi d’extrapoler sur la situation globale actuelle!!!
Car à ce niveau là aussi je trouve plus « léger » de s’envisager dans la servitude que dans la soumission!
Cela évite d’être dans la colère réactionnelle qui bloque les neurones et permet d’être créative dans les possibilités d’actions plutôt que figée dans un contrôle absolu d’une élite décisionnaire….

Je vous invite à partager vos ressentis et si vous aviez envisagé cette subtilité et comment cela « vibre » en vous?
Plus nous devenons conscient, plus nous nous libérons…
Je vous souhaite à tous la joie dans vos cœurs et la liberté dans vos vie!!!!
ps: Nouvelle Lune demain, ceci explique peut-être cela!

Nat
11/04/21

Facebook
YouTube
Instagram